Coordonnées

Mairie

175 Rue Henri Machon

26600 Granges les Beaumont

 

Horaires d'ouverture  :

 

mardi 13h00 à 18h 

mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 9h 12h 

 

contact : 04 75 71 50 27

e-mail : grangeslesbeaumont@

valenceromansagglo.fr

Comité des Fêtes

Mairie

175 rue Henri Machon

26600 Granges les Beaumont

 

Tél. : 0676445321

e-mail : comite-des-fetes.grangeslesbeaumont-26@laposte.net

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

INFOS Bibliothèque : En raison de travaux, la bibliotèhque de Granges les Beaumont sera  fermée à compter du samedi 4 juillet à 12h sa réouverture aura lieu le samedi 29 août à 10h30

 

 

 

Je vous communique ci-dessous le nouveau protocole sanitaire définitif relatif au fonctionnement des écoles à compter du lundi 22 juin.

 

Bien cordialement.

 

Céline PONTAL

Secrétaire Générale

Mairie de Granges-Les-Beaumont

 

Objet : ATTENTION PROTOCOLE SANITAIRE DEFINITIF

 

Mesdames les maires,

Messieurs les maire


Le protocole sanitaire définitif est publié dans la page du site ministériel : https://www.education.gouv.fr/22-juin-accueil-de-tous-les-eleves-des-ecoles-et-colleges-30354

La distanciation entre élèves doit être recherchée au maximum. Cependant, le protocole introduit des assouplissements : au moins un mètre lorsque c’est matériellement possible et port du masque pour les collégiens lorsqu’elle est matériellement impossible. Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles.

Les changements opérés par rapport au précédent protocole sont mis en valeur, dans ce nouveau texte, par une couleur de police spécifique (bleu).

Les supports d’affichage seront très prochainement  actualisés dans la page de référence : https://www.education.gouv.fr/22-juin-accueil-de-tous-les-eleves-des-ecoles-et-colleges-303546

 

Je me permets à nouveau de vous remercier pour cette collaboration intense en vue de la réussite du retour en présentiel des élèves.

Je vous remercie de transmettre mes très sincères remerciements à vos agents communaux (atsem, agents d'entretien, techniques, etaps...) fortement sollicités sur le terrain pour la mise en œuvre d'un fonctionnement optimal.

Restant à votre écoute.

Avec ma plus parfaite considération.

 

--

Magali ALLAFORT-DUVERGER
Inspectrice de l'éducation nationale
Circonscription Romans Isère
Rue F.POUZIN
26100 ROMANS SUR ISÈRE
04-75-70-34-74

 

 

 

Caroline CHANDOU

Assistante de Secteur

ADMR Chateauneuf sur Isère

3 rue de l’école

26300 Châteauneuf sur Isère

Tel : 04.75.48.58.50

 

 

TOUS LES JOURS DE 9H A 12H

 

NOUVELLE ADRESSE MAIL : chato9isere@admr26.fr

 

 

Fédération ADMR de la Drôme

ZA Les Roussets

37, rue du Vivarais

26 320 St Marcel les Valence

Tél : 04.75.56.44.25

Site internet : www.fede26.admr.org

 

Madame, Monsieur,

 

Solidarité HABITATS est une association qui participe au maintien à domicile des seniors et facilite l’accès au logement des jeunes en milieu rural et urbain, par la mise en place de cohabitation intergénérationnelle sur le département de la Drome  

 

Un hébergement en échange d’une présence, d’une aide occasionnelle,

et d’une éventuelle participation financière.

Le principe est simple, faire passer l’information !

Pour cela vous pouvez transférer ce mail à vos contacts et imprimer les annonces pour les afficher dans vos lieux d’accueil.

Au-delà de cette proposition Solidarité Habitats se rend disponible pour prendre en compte les offres et les demandes pouvant répondre au dispositif de cohabitations intergénérationnelles.

La cohabitation est une vraie solution au sentiment de solitude des personnes âgées et aux difficultés de logements des plus jeunes et/ou travailleurs temporaires

Solidarité Habitats reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie de prendre le temps de diffuser cette annonce

 

 

Monica Fioriello

 

Tel : 06 31 74 48 88

Tel : 04 75 55 34 42

Adresse : ecosite du Val de Drome 26400 Eurre

www.solidaritehabitats.eu

 

 

Image2.jpg

 

Le retour à l'école le 22 juin pour tous est loin d'être une évidence


 

Non, non, l'école n'est pas finie. "Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin", avec une présence "obligatoire", a annoncé Emmanuel Macron, dimanche 14 juin. Cette reprise des cours généralisée doit être rendue possible, selon le ministère de l'Education nationale, grâce à un allègement des règles de distanciation physique dans les classes. Dans la réalité, ce retour à la normale ne semble pas si simple. Voici pourquoi.

Même allégée, la distanciation physique ne permet pas d'accueillir tous les élèves

Le retour de tous les enfants à l'école pourra se faire grâce à un allègement des règles sanitaires, explique le ministre de l'Education nationale. Jusqu'à présent, un protocole très strict imposait de prévoir pour chaque élève un espace de 4 m2. A partir du 22 juin, il ne faudra plus respecter qu'une distance d'"un mètre latéral entre chaque élève". Ce système "beaucoup plus souple" devra permettre d'accueillir "tous les élèves", selon Jean-Michel Blanquer. Il fera en particulier sauter la limite des 15 élèves par classe en primaire et 10 en maternelle.

"Il restera probablement quelques endroits où tous les élèves ne pourront pas tenir" dans la classe, en raison de l'exiguïté des locaux, admet-on dans l'entourage du ministre. Un euphémisme, pour les syndicats. Les écoles ne seront pas en capacité d'accueillir tout le monde, estime Francette Popineau, porte-parole du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, sur CNews. "Tout dépendra de deux choses", résume-t-elle : les effectifs par classe et la surface des salles de classe. "C'est pour cela qu'il ne faut pas s'attendre à ce que cette rentrée du 22 juin soit possible partout. Croire le contraire serait illusoire". Directeur d'école près de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), Gabriel Heinz déclare à France 2 qu'il lui est impossible d'accueillir ses 450 élèves en même temps. "Si un élève est assis à une table et que l'on considère qu'il doit y avoir un mètre de distance entre les deux, l'autre élève ne peut occuper la table", expose-t-il.

Il ne reste que trois jours pour organiser la reprise avec le nouveau protocole sanitaire

Autre difficulté : le nouveau protocole sanitaire ne doit être connu que mercredi 17 juin. Même s'il doit être assoupli, il reste encore à expliciter une série de règles. Quelle doit être la fréquence de désinfection des locaux ? De lavage des mains ? Quelles précautions prendre durant les récréations ?

"A ce stade, nous comprenons que dans les écoles maternelles, la distance d'un mètre latéral entre les enfants ne sera pas obligatoire, ni dans les classes, ni dans la cour. Cela reste à être précisé dans le nouveau protocole", demande ainsi Stéphane Crochet, secrétaire général de SE-Unsa. Une fois ces précisions apportées, il ne restera que trois jours aux directeurs d'école pour prendre les dispositions nécessaires. Soit un temps très court.

Une partie des professeurs et la majorité des élèves encore absents des établissements

Enfin, à 15 jours du début officiel des vacances, les écoles et collèges vont-ils vraiment voir revenir la quasi-totalité des enfants et des adultes ? Jusqu'a présent, la majorité des élèves ne sont toujours pas accueillis dans les écoles, en raison des règles sanitaires, et 40% des professeurs enseignent encore en "distanciel".

Depuis la réouverture des établissements, 60% des professeurs ont repris "en présentiel", mais les autres pratiquent toujours l'enseignement à distance, pour diverses raisons (santé, garde d'enfants ou pour assurer les cours des élèves qui ne souhaitaient ou ne pouvaient pas retourner à l'école). Reviendront-ils tous dans les établissements ? Dans la nouvelle étape qui arrive, "on peut être absent pour une raison de santé", mais "l'absence d'un professeur devient l'exception", affirme Jean-Michel Blanquer.

Du côté des élèves, seuls 1,8 million d'écoliers – sur un total de 6,7 millions – sont pour l'instant retournés à l'école, rarement à temps complet. Au collège, ils sont 600 000 sur 3,3 millions. Quant aux lycées, ils n'ont même pas été mentionnés par le président de la République. "Ça s'arrête au collège, parce que dans les lycées, à partir du 24 juin, la plupart des enseignants sont pris par les jurys du baccalauréat", a expliqué Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

 

<< No

Avec le déconfinement à partir de lundi 11 mai, vous avez la possibilité de vous déplacer dans un rayon de 100 km,


Allez sur le site : https://carte-sortie-confinement.fr/


 

Dans la rubrique saisissez votre domicile, tapez :  votre N° de rue ville et code postal, cliquer sur « Afficher le carte »,
vous verrez un cercle vous délimitant votre zone de 100 km 
 

Les justificatifs à fournir

Lorsque vous circulerez dans la zone des 100 km autour de votre domicile, aucune attestation ne sera nécessaire.
Un justificatif de domicile sera suffisant.
 
Pour faire respecter ces nouvelles règles, les contrôles continueront à être effectués notamment dans les gares mais également sur les autoroutes et les routes à grande circulation.
 
En cas d'infraction, les sanctions resteront les mêmes que durant le confinement avec une amende à 135 euros et dont le montant est portée à 200 euros en cas de récidive.

Chères Grangeoises,

Chers Grangeois,

 

Nous vous communiquons ci-dessous les informations concernant les mesures gouvernementales prises dans la cadre de la crise sanitaire du Covid-19.

 

Par ailleurs nous vous informons que la commune a commandé des masques en tissus (2 par famille) dès réception ils vous seront distribués dans vos boites aux lettres,

 

La région Rhône Alpes devrait également nous en fournir au minimum un par habitant


Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour vos courses essentielles ou vos renouvellement d'ordonnance en pharmacie vous pouvez contacter la mairie au 04 75 71 50 27 une permanence a lieu du mardi au vendredi de 10h à 12h .  Le règlement de vos courses se fera uniquement  par chèque

 

En cas d'impossibilité d'imprimer votre attestation dérogatoire de sortie à votre domicile, vous pouvez passer en mairie pour en retirer un exemplaire papier mis à votre disposition.

 

Nous vous informons également que la déchèterie de Romans ouvre le lundi 27 avril. Pour vous y rendre, vous devez être muni de votre attestation de sortie, être équipé de votre masque et de gants et respecter le sens de circulation mis en place avec des barrières de sécurités.

 

La cérémonie du 8 mai est annulée, pour des raisons de confinement, mais une coupe florale sera tout de même déposée en souvenir au monument aux morts.

 

Enfin, une réunion pour organiser le retour des élèves à l'école est prévue début mai avec monsieur le maire et Mme la directrice de l'école et les enseignants.

 

Suite à la réunion qui a eu lieu avec les enseignants il a été décidé que' la réouverture progressive des écoles prévue pour le 12 mai  dans le respect du protocole sanitaire réalisé par le ministère de l'éducation nationale savère très strict et complexe à mettre en oeuvre.

 

Il apparaît que nous disposons de très peu de temps pour mettre en place la rentrée  dans de bonnes conditions et que le risque sanitaire est trop important.

 

N'étant pas en mesure de gatantir la sécurité et la santé dans enfants, des enseignants et du personnel communal, tenant compte de l'avis du conseil scientifique qui préconnisait de ne pas rouvrir les écoles avant septembre,  la décision de rouverture pour le 12 mai a été rejetée.

 

M le maire, Mme la directrice et l'équipe enseignante  ont envisagé de reporter la rouverture de l'école au 25 mai prochain ou encore de ne pas rouvrir l'école avant septembre, la décison finale est toujours en cours de réflexion. Par contre l'école maternelle, la garderie et la cantine (repas tiré du sac) resteront fermés jusqu'en septembre.

 

Monsieur le Maire reste à la disposition des parents d"élèves qui souhaitent lui faire part de leurs difficultés en cas de non rouverture de l'école. 

 

La priorité absolue reste la sécurité sanitaire des enfants, de leurs familles, de la communauté éducative et du personnel communal.

 

 


 

INFORMATIONS CORONAVIRUS

Point de situation #RestezChezVous


 

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits jusqu’au 11 mai, sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.

  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

  • Convocation judiciaire ou administrative.

  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Liens :

 

Télécharger l'attestation dérogatoire numérique sur votre téléphone :

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

 

Justificatif de déplacement ou autorisation de déplacement professionnel

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

 

Ressources et contacts utiles


 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#xtor=SEC-3-GOO-[{adgroup}]-[425080454107]-search-[coronavirus%20maladie]

 

Numéros utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 :

0 800 130 000.

 

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

 

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

 

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
 

Numéros d’urgence et d’écoute : 

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Granges les beaumont