Coordonnées

Mairie

175 Rue Henri Machon

26600 Granges les Beaumont

 

Horaires d'ouverture  :

 

mardi 13h00 à 18h 

mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 9h 12h 

 

contact : 04 75 71 50 27

e-mail : grangeslesbeaumont@

valenceromansagglo.fr

Comité des Fêtes

Mairie

175 rue Henri Machon

26600 Granges les Beaumont

 

Tél. : 0676445321

e-mail : comite-des-fetes.grangeslesbeaumont-26@laposte.net

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

Qui sommes nous

HISTOIRE DU COMITE DES FETES

 

Notre petit village à commencé à s'agrandir dans les années 80. Des lotissements ont commencé à pousser par-ci par-là attirant une nouvelle population. Des jeunes couples et des enfants en bas âge sont venus s'installer à Granges les Beaumont. Plus d'élèves dans l'école du village, plus de vie dans les rues du village, les habitants ont très vite fait connaissance et l'idée de faire vivre notre petit village et de permettre aux nouveaux habitants de s'intégrer, a germé dans l'esprit d'un groupe de Grangeois. C'est ainsi qu'il a été décidé de créer une association qui ferait connaître la commune de Granges les Beaumont, permettrait nouveaux habitants de participer à la vie de la commune et animerait notre petit village. Avec cet état d'esprit, le nom de l'association n'a pas été dur à trouver. Le 13 février 1985 est née l'association du Comité des Fêtes. André GENTON fut le président créateur, Michèle DAMIER la première secrétaire. Ils n'étaient pas très nombreux ces Grangeois, l'association ne comprenait qu'une dizaine de personnes mais tous, étaient bien décidés à entreprendre pour animer notre jeune village.

 

A peine créé, le président et ses membres, décident de lancer la première foire aux fleurs. Le choix de la date est fixée au 1er mai de la même année. Malgré le manque d'expérience, tout le monde se met au travail et les idées fusent. Les exposants horticulteurs et artisans répondent nombreux à cette invitation. Un grand choix de plantes, fleurs, arbustes est proposé. En début de saison, la manifestation attire de nombreux visiteurs, tous motivés par la floraison de leur jardin. Grande fut la satisfaction des bénévoles, face au succès, remporté par cette première foire. La décision de la renouveler chaque année s'est imposée tout naturellement.

 

Au fil des ans, avec l'expérience de tous les membres bénévoles du comité des fêtes « certains y participent depuis le début » notre foire, c'est agrandie, embellie et améliorée. Elle est devenue très populaire. Les visiteurs sont toujours très nombreux, ils viennent de la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, le Vaucluse, le Rhône, la Loire........

 

Chaque année, les membres bénévoles s'activent dès le mois de janvier pour que cette journée soit une réussite. Il s'agit d'envoyer des lettres d'invitations à tous les exposants horticulteurs ou artisans, de traiter leur réponse et de prévoir leur emplacement, de rechercher des groupes d'animation folkloriques ou musicaux pour l'animation, de prévoir et de mettre en place la sécurité des visiteurs, de penser à la sonorisation, au stationnement des véhicules des visiteurs de mettre en place des parkings, de rechercher le traiteur qui confectionnera les repas servis à la salle des fêtes. En bref, nous devons penser à tous les intervenants et organiser le bon déroulement de cette journée pour qu'elle se passe dans les meilleurs conditions possibles.

 

Le comité des fêtes regroupe toutes les associations de la commune. Selon ses statuts, les présidents des autres associations de Granges Les Beaumont sont membres de droit du comité des fêtes. A ce titre, tous les ans, toutes les associations de la commune nous aident dans l'organisation et l'encadrement de la foire aux fleurs, car nous avons besoin d'un grand nombre de bénévoles, pour mener à bien cette journée du 1er mai, qui attire beaucoup de visiteurs. Pour les remercier, une aide financière leur est allouée chaque année. Nous leur demandons d'affecter cette aide à une de leurs activités. 

 

Outre la foire aux fleurs, notre association organise chaque année : une soirée théâtrale, une journée pique nique, ouverte aux Grangeois, elle a lieu tous les premiers week-end de septembre, un vin chaud à l'occasion de la fêtes des lumières et en 2013 pour la première fois un concert gospel dans l'église pour l'illumination de l'église et les fêtes de fin d'année, un loto et bien d'autres manifestations. Toutes les bonnes idées sont bienvenues.

 

La commune de Granges les Beaumont, fait partie de l'association des Granges de France. Ce jumelage a été créé au sein du comité des fêtes en coordination avec la mairie. Nous sommes chargés des liaisons inter-village, de l'organisation, des échanges et de la prise en charge d'une partie des frais engendrés.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Granges les beaumont